image détail peinture de Klimt

Hypnose : Questions et Idées reçues...

L’hypnose est-elle un état artificiel ou naturel ?

Eh bien, il semblerait que chacun de nous expérimente l'état de conscience hypnotique plusieurs fois par jour et qu'il soit même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental. Erickson a appelé “common everyday trance” la transe commune quotidienne, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, “dans la lune”, absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant notre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est donc bien un état normal, propre au règne vivant et récemment identifié par la médecine grâce à une activité particulière unique du cerveau. Comme chacun d’entre vous a cette faculté naturelle en lui, chacun va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’Hypnose.


Hypnose et Magnétisme : est-ce la même chose ?

Dans l'esprit des thérapeutes "scientifiques" modernes, l'Hypnose thérapeutique n'a pas de lien de parenté avec le Magnétisme Animal de Mesmer (1750). Il n'y a pas de volonté consciente de l'Hypnothérapeute Ericksonien ou de Nouvelle Hypnose d'un quelconque "transfert de fluide".


L'Hypnose est-elle une forme de sommeil ?

l'Hypnose n'a rien de commun avec le sommeil, ni même avec l'état d'éveil ordinaire. La personne en Etat Modifié de Conscience reste tout à fait consciente d'un bout à l'autre de la séance d'Hypnose thérapeutique, la partie inconsciente de son esprit se chargeant d'une éventuelle amnésie des moments clés… au retour !


La personne est-elle sous l'influence de l'hypnotiseur ?

Non, bien au contraire : lorsque vous êtes en transe hypnotique, vous gagnez en contrôle sur vous-même, puisque cet Etat Modifié de Conscience va vous permettre de décupler votre créativité, vos capacités d'apprentissage, de mémorisation et de souvenir, comme de modifier votre perception de l'écoulement du temps, de modifier des sensations comme le ressenti de la douleur…. En transe hypnotique vous gardez toute votre volonté. Personne ne peut vous obliger à agir contre votre gré, votre morale ou votre intégrité physique en utilisant simplement l'Hypnose.


Il paraît que certaines personnes ne se sont jamais réveillées…

Même une personne très sensible à l'état hypnotique, laissée seule, sort de transe spontanément au bout de vingt minutes environ ou s'endort paisiblement d'un sommeil réparateur.


Et tous mes problèmes vont disparaître sans que je n’ai rien à faire ?

Votre propre engagement dans le processus sera déterminant. Il est tout à fait possible de guérir d’une phobie, d’une allergie ou d’une peur, même ancienne et tenace, en une seule et unique séance. C’est quelque chose qui arrive très souvent. Maintenant, il est préférable d'avoir un suivi, même minime, avec la personne : afin de procéder à l’analyse du problème et de faire une première séance d’hypnose ; puis vérifier dans les jours qui suivent comment la personne se comporte et se sent ; éventuellement réaligner certains éléments ; et finalement constater le changement et parachever le tout par une séance dynamisante.


J'ai entendu dire que l'hypnose ne soignait pas vraiment, et que d'autres symptômes pouvaient réapparaître quelques temps après le traitement...

Vous parlez de "substitution de symptôme". C'est quelque chose qui arrive plus fréquemment en Hypnose Classique, car l'expression du symptôme premier a été "étouffée" sans que l'on prenne garde à en traiter l'origine. En Hypnose thérapeutique moderne, les structures de techniques sont telles que la résolution du problème est faite par le patient lui-même, à un niveau inconscient.


Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?

L'hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. Ce que l’on peut en faire, par contre, peut être soit favorable soit défavorable à la personne… Car l'Hypnose est une approche efficace, c'est à dire : qui a de l'efficacité. Si l'Hypnose était inefficace, vous n'encourriez aucun risque, pas même celui de guérir…